Vous êtes ici :   Accueil » Le conseil municipal des jeunes
 
EN UN CLIC
Nous contacter Numéros utiles
Nous contacter Numéros utiles
Nous localiser Agenda communal
Nous localiser Agenda communal
Diaporama Vidéos
Diaporama Vidéos

BULLETIN BERNAYSIEN

La municipalité de Bernay-Saint Martin compte sur l'aide et l'appui de ses  élus au Conseil Municipal des Jeunes.

Samedi 6 Décembre 2014, accueillait l'installation officiel du 1er C.M.J de Bernay-St Martin et l'élection de son président et ses adjoints. C'est semble t-il sans grande surprise que nos ados confièrent le poste à la "doyenne" du groupe Cheyenne Lopez agée de 17 ans et quelques mois. Désormais Cheyenne a en charge, avec l'aide de ses conseillers, de gérer les attentes des jeunes de Bernay-St Martin.

Félicitations à nos jeunes concitoyens pour leur volonté de s'investir au service de la commune et en particulier des attentes des jeunes.

1er_conseil_des_jeunes.jpg

L’équipe a travaillé sur plusieurs thématiques  qui permettront  de concrétiser leur engagement par des réalisations avec entre autres : 

  • Le recensement des diverses possibilités de déplacements pour les personnes non motorisées, le bus, le covoiturage, la mise en place d’une rotation en mini bus le samedi matin vers Surgères ;
  •  La définition des attentes et d’un règlement pour bénéficier d’un local jeunes
  • La stratégie pour rendre accueillante et faire vivre la piste de loisir BMX
  • La dénomination des salles communales
  • Le projet de ramassage des bouchons dans le cadre du recyclage des déchets
  • L’évocation de nombreux faits liés directement avec la vie et l’entretien des villages.

Afin de les remercier pour leur engagement ils ont été conviés à Paris le 9 novembre pour une visite du sénat avec Madame Corinne Imbert, sénatrice.

De nouvelles élections se sont déroulées le samedi 3 décembre 2016 pour  assurer la  poursuite de cet investissement citoyen et assurer la représentativité des jeunes lors des prises de décisions.

La visite du Sénat

Après un trajet en TGV et un rapide déjeuner, les jeunes conseillers présents ont été accueillis par Madame Corinne Imbert, sénatrice et notre guide pour la visite.

Cette dernière fut particulièrement instructive et source de réflexion pour tous. La magnificence des lieux ne pouvait que laisser nos jeunes bernaysiens admiratifs. Certains ont pu témoigner de connaissances historiques et artistiques avérées. Après une petite collation offerte par Madame Imbert, l'après-midi s'est poursuivie par la découverte de la Tour Eiffel, des bords de Seine et du Trocadéro. Cette journée menée "tambour battant" restera longtemps dans les mémoires de nos élus.

jeunesconseillersausenat.jpg groupe_Tour_Eiffel.jpg senat.jpg

Les élections du 2ème Conseil Municipal des Jeunes

Ce samedi 3 décembre 2016, à 14h00, Marine Joffrion, élue sortante a tenu le bureau de vote? aidée de deux autres jeunes. 23 électeurs se sont rendus aux urnes et en fin d'après-midi le dépouillement permettait de faire connaissance avec le nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Les Onze candidats ont été élus :  

  •   Marine Joffrion et Soline Perlade avec 19 voix, 
  • Gwendoline Belmontet Renier, Nathan Cormier avec 18 voix, 
  • Félix Gelot et Amandine Joffrion avec 17 voix, 
  • Arthur Chevrier, Valentin Gapier avec 16 voix, 
  • Ambre Vindevogel, Paco Vindevogel et Tïa Vindevogel avec 15 voix.

Le Conseil sera installé dans ses fonctions le samedi 21 janvier à 17h00.  Nos encouragements pour  la réussite de leurs projets !