Vous êtes ici :   Accueil » Elections
 
EN UN CLIC
Nous contacter Numéros utiles
Nous contacter Numéros utiles
Nous localiser Agenda communal
Nous localiser Agenda communal
Diaporama Vidéos
Diaporama Vidéos

BULLETIN BERNAYSIEN
Élections Il faut être inscrit sur une liste électorale afin de pouvoir participer aux différentes élections (présidentielle, législatives, municipales, européennes, départementales et régionales).Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Drapeau france La demande doit être faite, dans la grande majorité des cas, à la mairie de sa commune de résidence.Vous pouvez vous présenter en mairie muni d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité en cours de validité, ou ayant expiré depuis moins d'un an au jour du dépôt de la demande. Une permanence est tenue tous les 31 décembre. Attention, les horaires de la permanence sont différents de l'ouverture habituelle de la mairie, pensez à vous renseigner !
Élections Les jeunes atteignant la majorité sont inscrits d'office sur les listes électorales à condition d'avoir procédé à leur recensement pour la journée "défense et citoyenneté". Les années d'élections, les jeunes sont inscrits l'année en cours si leur majorité est obtenue avant le scrutin prévu.
Drapeau européen Les ressortissants de l'union européenne peuvent s'inscrire sur les listes électorales afin de participer, dans les mêmes conditions qu'un électeur français, aux seules élections municipales et européennes.

Le jour de l'élection, le vote par procuration permet de se faire représenter en cas d'absence et donc de pouvoir exprimer sa voix. Pour cela, le mandant doit se déplacer à la gendarmerie, ou au commissariat de police de son lieu de résidence ou de travail. La demande de procuration est alors enregistrée. Il faudra présenter une pièce d'identité. La demande est ensuite envoyée à la mairie par courrier.Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.